Favoris   Contact



Le label
Produit du terroir

Pour ceux qui préfèrent une viande garantie de qualité, la viande bovine Produit du terroir est produite sous un cahier des charges propre à la Chambre d’Agriculture.

Le cahier des charges garantit

L’origine du produit :

Les animaux sous label sont nés et élevés dans des exploitations familiales au Luxembourg et sont abattus dans des abattoirs agréés au Grand-Duché afin d’assurer le caractère régional du produit.

La traçabilité :

Les différentes étapes de production et de transformation sont surveillées et documentées de « la fourche à la fourchette » pour garantir la sécurité alimentaire et la traçabilité.

Une alimentation naturelle :

L’alimentation provient en majorité de la production de l’exploitation, en été le pâturage et en hiver un affouragement en ensilages, foins et céréales.

Le bien-être animal :

Les agriculteurs labellisés s’engagent à une détention et à un élevage sain et respectueux du « bien-être » animal.

Un transport court :

L’abattage se fait exclusivement au Luxembourg et permet de réduire considérablement le temps de transport et donc de diminuer le stress consécutif.

Un abattage salubre :

Le contrôle des conditions d’abattage est assuré par les instances vétérinaires qui garantissent le respect des conditions hygiéniques et assurent ainsi une sécurité alimentaire maximale.

Une maturation optimale :

Afin de garantir une tendreté et une saveur maximale de la viande, les bouchers luxembourgeois pratiquent une maturation naturelle adaptée à chaque morceau de viande.