Favoris   Contact



Bien manger
et bien connaître
les atouts nutritionnels

Quel que soit la période de notre vie, la viande bovine est un aliment à haute valeur nutritionnelle qui nous accompagne de l’enfance à l’âge adulte. Elle est conseillée lors d’une vie active et sportive et en période de grossesse.

Les protéines de la viande bovine apportent par voie naturelle la totalité des acides aminés indispensables en bonne proportion.

Leur rôle est majeur : créer, renouveler, réparer les structures protéiques du corps telles que les muscles, les os, la peau, les hormones, les cellules de l’immunité…

Les protéines aident à diminuer la sensation de faim, c’est pourquoi elles permettent de patienter plus longtemps entre deux repas.

Associer les protéines de la viande à d’autres aliments comme les glucides des produits céréaliers par exemple, c’est repousser efficacement l’heure de la faim et donc le grignotage, ennemie de l’équilibre alimentaire.

La viande rouge et surtout la viande bovine sont des aliments les plus riches en fer. Le fer est essentiel pour la fabrication de l’hémoglobine, transporteur del’oxygène vers les tissus de notre corps. Le fer contenu dans la viande est 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique issu des autres aliments comme les végétaux, les oeufs etc.

De plus, la viande améliore l’absorption du fer non héminique contenu dans les aliments qui l’accompagnent au cours du repas. Quels que soit le temps et le mode de cuisson, la viande conserve sa richesse en fer initiale.

La teneur en lipide est modérée, vu que la majorité des morceaux de boeuf contiennent moins de 6 % de matières grasses, et ce, quel que soit leur mode de cuisson (grillé, bouilli, rôti, braisé…). La teneur en lipide est variable selon les morceaux et non pas selon l’espèce. Chaque bovin offre ainsi des morceaux avec une teneur plus ou moins faible en lipides.

Toutefois, la graisse dans la viande bovine est visible à l’oeil, selon les goûts elle peut être laissée sur le bord de l’assiette.

La viande bovine est riche en zinc et en sélénium. C’est aussi une source essentielle de vitamines du groupe B (PP, B6) et plus particulièrement de vitamine B12, vitamine uniquement présente dans les produits d’origine animale.

Le steak haché avec les galettes de pommes de terre et un assortiment de légumes constitue un repas pour enfants et adolescents qui est parfaitement équilibré et adapté à un mode de vie actif et créatif.