Favoris   Contact



La blonde d’Aquitaine

Les Blondes d´Aquitaine sont une race bovine, qui ont leurs origines au sudouest de la France. Elle provient de la fusion de trois races blondes, qui d’origine étaient élevées comme races de labeur, et puis plus tard, après 1962, comme races bouchères et surtout pour leur production de viande de veau.

Au Luxembourg, la race est présente depuis 1984, due à l’introduction des quotas du lait, ce qui provoquait un changement en faveur des races bouchères.

Actuellement la population au Luxembourg compte 3.150 bêtes.

Cette race à viande de grand format, est reconnue pour un élevage facile, les vaches sont calmes et ont des bonnes facultés d’adaption au niveau du climat et de la topographie. De nombreux exports ont été faits pour améliorer les races locales à la prise de poids journalière.

Un comportement alimentaire actif favorise une bonne valorisation des aliments les plus variés.

L’alimentation la plus différenciée garantit quand même une synthèse optimale ainsi qu’un accroissement important.

Les vaches de la race Blonde d’Aquitaine ont une longue durée de vie et leur productivité est le résultat d’une fertilité et d’une facilité de vêlages exceptionnels pour une race à viande.

Cette race à viande performante produit une carcasse de qualité avec une ossature fine avec très peu de gras et une forte proportion de morceaux nobles à cuisson rapide.