Favoris   Contact



La limousine

La limousine est une race bovine française rustique, provenant de la région Limousin (Limoges). Des conditions de climat difficiles avec des hivers froids, ainsi que des sols pauvres font des limousins une race rustique et adaptable aux différents milieux.

En 1972, les premiers limousins ont été introduits au Luxembourg, qui ont vécu un développement impressionnant. Aujourd’ hui la race limousine représente 30.9% du cheptel bovin luxembourgeois (61.000 animaux).

Les animaux limousins ont des propriétés d’élevage importantes et une bonne valorisation des aliments. Il s’agit d’une race de moyenne ou grande corpulence, qui assure une haute croissance journalière et une tendreté optimale de la viande.

La reproduction naturelle est garantie par la grande fertilité des vaches limousines. En outre la limousine a de très bonnes qualités maternelles, un vêlage notamment avec facilité. Une production de lait suffisante favorise la croissance rapide des veaux. Ces dernières années, elle est également devenue une race à croisement à cause de son potentiel génétique boucher.

Les animaux limousins se sont développés en une race bouchère exceptionnelle avec un grain particulièrement fin et réputée pour sa tendreté.